top of page
haut de page

Je me nourris de beaucoup de disciplines permettant à mon approche de s'enrichir au fil de mes formations et de mes apprentissages

psychology-2146164_960_720.png
brain-3829057_960_720_edited_edited.png
smiley-559124_960_720.png
dandelions-2817950__340.jpg
EFT_edited.png
coach-407290_960_720.jpg
la psychologie du travail
  • La psychologie du travail et de la santé

La psychologie du travail est une composante de la psychologie qui s'intéresse à l'être humain dans un contexte spécifique en lien avec le travail au sens large. Les facteurs étudiés se situent tant au niveau du travail, que de l'individu, de l'organisation (conflit, management) et de la société (chômage, insertion). Le champ de la psychologie du travail se caractérise par plusieurs courants théoriques dont la clinique de l'activité, la psychodynamique, la psychosociologie et la psychopathologie qui influencent les pratiques d'intervention.  Un psychologue du travail peut intervenir dans de nombreux domaine comme le recrutement, la gestion et l’évaluation des carrières, la formation et le développement professionnel, le bilan de compétences, l’accompagnement au changement, la prévention des risques psychosociaux, les démarches de qualité de vie au travail.  Le paramètre de la santé vient renforcer l'étude des dimensions sociales et psychologiques et leurs répercussions biologiques favorisant des démarches de prévention et de protection. 

les TCC
  • Les théories comportementales et cognitives (TCC)

Les TCC s'appuient sur un corpus théorique et de modèles permettant l'application thérapeutique de pratiques qui visent la mise en situation d'expériences nouvelles. Apparues dans les années 50, une première vague se focalise sur l'étude des comportements observables de la personne et de ses interactions avec son environnement ainsi que la mise en œuvre de réponses comportementales adaptées.  Suite au développement de l'approche cognitive dans les années 70, une deuxième vague étudie les pensées et leur influence. Il s'agit d'agir sur la réévaluation de certaines pensées et croyances tout en tenant compte des processus cognitifs. Depuis une vingtaine d'années, les TCC dites de 3ème génération accorde une attention particulière à la composante émotionnelle et la pleine conscience et ont développé des programmes à l'égard des états anxieux et de la gestion du stress. La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) est une approche humaniste et existentielle qui vise à entraîner l'accueil de ses pensées, de ses émotions et de ses ressentis tels qu'ils sont. Le but est d'entraîner une manière différente et plus flexible d'interagir avec son expérience intérieure en vue de développer et d'assouplir sa capacité de pouvoir d'agir. Une orientation constructive en direction d'actions qui permettent la réalisation de ce qui nous satisfait et nous importe le plus. L'acceptation de soi représente un déterminant fondamental de la santé mentale.
 

la psychologie positive
  • La psychologie positive

La psychologie positive s'intéresse au développement du potentiel de chacun et aux dimensions positives de la personne. Les pratiques proposées consistent à repérer ce qui nous aide à surmonter les difficultés en identifiant ses propres ressources et ses forces personnelles afin d'élaborer des solutions innovantes. Elles portent également sur l'identification de ses valeurs pour permettre à chacun d'avancer vers des buts qui donnent du sens à l'existence. Un changement de paradigme qui consiste à capitaliser sur des moments agréables qui nous aident à mieux affronter notre environnement.  

La pleine conscience
  • La pleine conscience

La pleine conscience est définie selon John Kabat-Zinn comme une prise de conscience intentionnelle et sans jugement de l'expérience qui se déroule dans l'instant présent. Sa pratique permet de s'entraîner à accueillir des expériences internes, ses pensées, ses émotions et ses sensations sans jugement et de favoriser une nouvelle attitude à leur égard. Intégrée de manière quotidienne grâces à des pratiques courtes, elle apporte progressivement plus d'ajustement dans nos gestes, actions et interactions avec notre entourage. Elle est présente dans l'ACT, la psychologie positive et toute la dimension corps esprit.

la psychologie énergétique
  • La psychologie énergétique 

La psychologie énergétique est un champ d'interventions psycho-corporelles qui dénombre une quarantaine de techniques différentes qui prennent racine dans la médecine traditionnelle chinoise. Développé dans les années 90, l'EFT qui signifie Emotional Freedom Techniques : Techniques de Libération Emotionnelle consiste à stimuler en tapotant des points spécifiques du visage, du haut du corps et de la main (identiques aux points d'acupuncture) en verbalisant la situation qui dérange. Progressivement, la charge émotionnelle diminue. Au niveau de l'activité cérébral, l'augmentation de la production d'endorphines (réduisent les sensations de douleur et ralentissent la fréquence cardiaque) ainsi que de la sérotonine (régulation de l'humeur) se produit. Le taux de cortisol quant à lui diminue (hormones du stress). De nombreuses études scientifiques ont révélé l'efficacité de l'EFT notamment dans le traitement de l'anxiété,  des phobies, des syndromes de stress post traumatismes. 

Le coaching
  • Le coaching

Le coaching professionnel se définit comme un accompagnement limité dans le temps pour atteindre un objectif et surmonter une ou plusieurs difficultés dans des contextes professionnels ou personnels. Il se caractérise par la mise en place d'actions concrètes à travers des outils comme la PNL (Programmation neuro linguistique), le modèle de Hudson (pour les périodes de transition), l'analyse transactionnelle ... Le développement des potentiels et du savoir faire y sont favorisés. 

bottom of page